Les conditions pour louer une maison sont nombreuses et méritent l’attention de chaque propriétaire bailleur à chaque étape : de la préparation de la location à la sélection du locataire, jusqu’à la déclaration des revenus. Dans ce petit guide, découvrez toutes les informations et les conseils pour louer une maison en toute légalité !
Location vide ou meublée : pour quelle option opter ?
Avant de procéder à la location d’une maison en Guyane, il est important d’étudier la demande locative dans la zone géographique concernée. En fonction des informations obtenues, vous avez la possibilité de privilégier un contrat de location vide ou meublé. Attention, le choix de bail aura un impact sur l’imposition de vos revenus locatifs. Aussi, chaque contrat de location a ses points forts et ses faiblesses. La location meublée induit une rotation plus considérable des locataires. Avec l’acquisition des meubles et des divers équipements, l’investissement de départ est plus important. Par contre, les loyers sont de 5 à 30 % plus élevés et la fiscalité plus favorable. Une location nue se loue moins cher. Toutefois, les locataires y restent de manière générale plus longtemps.
Les documents à fournir par le propriétaire
La liste des documents obligatoires s’est étoffée en application de la loi ALUR (mars 2014). Désormais, tout propriétaire bailleur doit fournir à son locataire et annexer au contrat de location vide :
- Un dossier de diagnostics techniques (DPE, les risques d’exposition au plomb, etc.)
- L’état des lieux d’entrée à réaliser lors de la remise des clefs
- Une liste des équipements technologiques disponibles (accès Internet, TNT, etc.)
- Un extrait du règlement de copropriété concernant la jouissance des parties communes et privatives