Quels sont les documents et informations obligatoires à fournir à son locataire pour une location immobilière en Guyane ?

Partager sur :
Quels sont les documents et informations obligatoires à fournir à son locataire pour une location immobilière en Guyane ?

En mettant un bien immobilier en location, tout propriétaire a l’obligation de fournir à son locataire de nombreux documents, que ce soit à la signature du contrat de bail, tout au long de celui-ci ou bien lors de sa réalisation. On vous donne tous les dossiers et les renseignements qu’un locataire doit se voir remettre.

Les dossiers à remettre à la signature du bail

La location immobilière en Guyane débute de tout temps par la signature d’un contrat de bail. Que vous mettiez en location un logement vide ou meublé, vous devez de prime abord remettre à votre locataire un exemplaire signé par les deux parties de ce contrat de bail. Attention, ledit bail doit être remis avec d’autres documents de location de la part du propriétaire bailleur. Ces dossiers sont :

  • Un document comportant divers diagnostics techniques (DPE, diagnostic amiante, diagnostic électrique et gaz, etc.).
  • Une notice d’information expliquant quels sont les droits et les obligations de chacun
  • Un état des lieux d’entrée
  • Une attestation d’assurance du locataire contre les risques locatifs
  • Un extrait du règlement de copropriété (pour un bien situé dans un immeuble collectif)
  • L’acte de cautionnement dans le cas où vous avez demandé à votre locataire de recourir à un garant

Bon à savoir : pour un bien meublé, il vous revient de faire un inventaire détaillé du mobilier ainsi que des appareils électroménagers équipant votre logement.