Gestion locative à Cayenne (Guyane) : gérer soi-même ou déléguer à une agence ?

Partager sur :
Gestion locative à Cayenne (Guyane) : gérer soi-même ou déléguer à une agence ?

Dans le cadre d’un investissement locatif, vous pouvez choisir entre deux modes de gestion : une gestion déléguée ou une gestion propre. Bien souvent, vous êtes amené à vous occuper seul de la gestion de votre bien puisque c’est une solution peu coûteuse. Néanmoins, confier la gestion de votre patrimoine à un professionnel vous procure des avantages à plus d’un titre. Les détails.

Gestion propre : les différentes tâches qui vous attendent

Sachez que pour une gestion locative à Cayenne (Guyane), vous avez la possibilité de gérer vous-même toute la partie pratique et administrative de votre bien immobilier. Dans le cas où c’est la solution pour laquelle vous souhaitez opter, vous devez la faire en pleine connaissance de cause. Cela va vous demander avant tout du temps de gestion, puis une fine connaissance de la législation dans l’immobilier en question. Avant même de publier une annonce, il vous revient de vous assurer que les diagnostics obligatoires sont réalisés parfaitement pour votre bien (DPE, plomb, amiante, électricité et gaz…). En ce qui concerne votre annonce, elle doit être impérativement claire et concise concernant les caractéristiques du logement, l’emplacement, le loyer et bien d’autres encore.

Déléguer une gestion locative à un professionnel

Et si vous faites appel à un professionnel pour gérer votre location, vous vous déchargez de toutes les tâches citées ci-haut. L’atout ? Un gain de temps considérable. Notez quand même que des frais de gestion sont à prendre en ligne de compte. L’agence immobilière va prendre une commission pour la gestion de votre propriété. En fonction de la tâche qu’elle va accomplir, une agence peut prélever jusqu’à 10 % de votre loyer annuel en tant que frais de gestion.