Les différentes missions d’une agence pour la vente immobilière

Partager sur :
Les différentes missions d’une agence pour la vente immobilière

Dans le cadre d’une vente, une agence immobilière va servir d’intermédiaire clé sur le marché immobilier. De manière générale, presque deux tiers des transactions immobilières sont réalisées par son biais. Quel est véritablement son rôle ? Pourquoi faire appel à ses services ? Éléments de réponse.

L’estimation immobilière

Généralement, une agence immobilière en Guyane vous aide à tout mettre en œuvre pour que la vente de votre propriété soit efficace et rapide. Bien qu’une estimation ne s’improvise pas, une agence spécialisée s’avère un expert de l’offre et la demande en local. Ainsi, elle est en mesure de comparer votre logement avec des biens similaires vendus récemment. Et même si de nombreux sites permettent à un particulier d’estimer son bien de manière gratuite en ligne, les estimateurs n’offrent pas les mêmes critères d’estimation. Dans cette optique, vous devez doubler votre estimation vous donnant une première idée, par une estimation physique puisque votre bien est unique et que rien ne va remplacer l’œil d’un professionnel de l’immobilier.

Agence immobilière : un suivi administratif

Une agence spécialisée est à même de vous accompagner tout au long des démarches relatives à la vente. Ses atouts ? Elle apporte des conseils sur mesure afin de parfaire la vente dans un délai record et le plus efficacement possible. Outre ces tâches, l’agence collecte et récupère les documents indispensables à la signature de l’acte authentique de vente auprès du vendeur. Cela concerne notamment les diagnostics immobiliers obligatoires (DPE, loi Carrez, les diagnostics d’amiante…). Bref, une agence immobilière propose à chaque vendeur un accompagnement administratif jusqu’à la signature auprès du notaire.