Les responsabilités du syndic de copropriété à Guyane

Partager sur :
Les responsabilités du syndic de copropriété à Guyane

À partir de la sélection des partenaires pour les travaux à la perception des différentes charges, en passant par la signature des contrats indispensables au bon fonctionnement de la copropriété, un syndic de copropriété endosse plusieurs rôles. Comment il fonctionne ? Quelles sont ses responsabilités et obligations ? Les éléments de réponse.

Syndic de copropriété, son fonctionnement

Lors de l’assemblée générale des copropriétaires, le syndic de copropriété est désigné pour un mandat de trois ans. Ce dernier est renouvelable. S’il a contribué à la conception de l’immeuble, et ce, en tant qu’architecte ou promoteur, ledit mandat est d’un an tout au plus. Moyennant d’un vote en assemblée générale, cette durée peut être renouvelée à la majorité absolue. À titre d’information, il est tout à fait possible de mettre fin au mandat en cours du syndic de copropriété dans certaines conditions. Le syndic, une fois élu, est à même d’agir en lieu et place de la copropriété. Ainsi, il peut intervenir en qualité de mandataire. En d’autres termes, il va la représenter dans tous les actes de sa vie civile et en justice.

Son rôle

Le syndic de copropriété va se charger de la conservation des archives de la copropriété. C’est une fonction qu’il peut déléguer sous certaines conditions. Outre cette tâche, il peut également s’occuper de l’immatriculation de la copropriété sur un registre. Et pas que. À cette attribution s’ajoutent la réalisation et la mise à jour de la fiche synthétique de la copropriété ainsi que du carnet d’entretien de l’immeuble. Il est amené aussi à veiller à l’entretien des parties communes et au bon fonctionnement des équipements communs dudit immeuble.